Acheter un véhicule allemand : Que devez-vous savoir avant l’achat ?

Il n’est pas un secret que les véhicules allemands sont d’une classe et d’un charme sans pareil. En plus de cette qualité, ils sont réputés pour leurs fiabilités et leurs accessibilités coté prix. Cependant, est-ce véritablement une bonne idée de vous procurer un véhicule allemand ? N’y-a-t ‘il pas des risques à craindre ?

Les avantages dont vous bénéficierez

Le premier motif pour lequel vous auriez raison de préférer l’achat d’une voiture allemande a une autre est le prix. Beaucoup plus attractif que les prix proposés par la France ou même la Suisse, ce prix coquet s’explique en réalité par la facilité de l’importation de ces véhicules. Cependant, il est important de préciser qu’il s’agit d’une prérogative dont vous ne pouvez bénéficier plus facilement qu’en faisant appel a un professionnel de l’importation des véhicules d’occasion allemande.

Deuxième raison non moins importante, il est très probable qu’en voyant votre véhicule vous vous demandez s’il s’agit réellement d’un véhicule d’occasion. Pourquoi ? Simplement parce que ces voitures font l’objet d’un contrôle rigoureux en plus d’un entretien spécial fourni chez les concessionnaires. Ainsi ce contrôle musclé avant l’achat de votre voiture est une garantie de la fiabilité des véhicules d’occasion d’Allemagne. 

A cet avantage s’ajoute celui de la facilité de procuration, des pièces du véhicule à acheter. En général des documents comme le certificat de concession ou encore la carte grise seront déjà apprêté chez le concessionnaire. Votre seule préoccupation une fois le véhicule en France sera de vous procurer la quittance prouvant la régularité de la voiture vis-à-vis la TVA. Vous effectuerez enfin un dernier control d’après-vente avant de vous diriger vers une préfecture pour l’enregistrement et l’immatriculation de l’auto. 

Enfin un autre motif qui vous ravira à cout sur, il s’agit du large panel de voitures de luxe d’Allemagne dont vous disposerez. Entre les Opel, les Volkswagen ou les Audi allemandes vous serez servi.

Les inconvénients que vous devrez craindre

Malheureusement il est primordial de préciser que bien qu’acheter une voiture en Allemagne soit une bonne idée, la chose ne demeure pas pour autant sans inconvénient. D’abord, la non maitrise de la langue allemande pourrait vous causer du tort en ce qui concerne la négociation du prix de l’auto. Comment pourrez-vous vous en sortir en tant que particulier étranger au pays de Beethoven si vous ne maîtrisez ne serait-ce que les rudiments de l’allemand ? Il serait judicieux de vous faire accompagner d’un professionnel.

Pat ailleurs sachez également que le prix alléchant débourser pour acheter une voiture en Allemagne ne marque pas la fin de vos dépenses. D’autres frais tout aussi important comme celui du certificat de de conformité pourrait très rapidement vous mettre dans une mauvaise posture. En effet, il est question d’une centaine d’euros à débourser pour vous procurer ce document. Il en est de même pour la TVA difficile à contourner. De plus, si la sortie de véhicule d’occasion doit être assuré par vous, notez qu’il vous faudra faire une immatriculation provisoire et assurer le prix de la nouvelle carte grise.

Un risque de rajeunissement artificiel est également à craindre. En réalité vous n’êtes pas à l’abri d’une de ces fraudes de voiture pour tromper le particulier. Pensez donc avant d’acheter votre voiture à vérifier l’historique complet du véhicule avant de conclure la vente. Autrement vous risquez de vous retrouver avec un véhicule allemand inutilisable dont la procédure d’amélioration pourrait être aussi harassante que le périple de Sisyphe.