Ce que vous devez savoir pour obtenir votre permis de quad

Plusieurs personnes ne savent toujours pas quel est le type de permis qu’il leur faut pour avoir le droit de conduire les quads. En réalité, il faut avouer que la réponse à cette préoccupation demeure assez complexe en raison de la diversité de l’engin lui-même. Retrouvez donc plus de details dans cet article.

Le type de Quad que vous possédez 

Avant de savoir quel est le permis qu’il vous faut obtenir pour votre quad, il est important que vous sachiez d’abord à quel type de catégorie de quadricycle il appartient. En effet, la loi française a classé tous les quads dans deux catégories bien distinctes.

Dans un premier temps vous avez les quads légers qui s’identifient grâce a leur cylindrée de petiote envergure, soit inférieure à 50 cm3. Pour ce type de quad, aucun permis n’est requis pour conduire. Toutefois, il est exigé un âge minimum de 14 ans et la possession du BSR à défaut du permis. Notez qu’il s’agit d’un BSR/AM option quadricycle. 

Dans un second temps vous avez les quads lourds qui se caractérise à contrario du quad léger par une cylindrée de grosse envergure excédent largement, les 50cm3. D’une puissance impressionnante le permis de conduire est exigé à un conducteur de ce type de moto.

Le type de permis vous faut-il pour conduire votre quad ?

Si vous désirez acquérir un quad lourd, retenez que la conduite d’un quad lourd à moteur n’est autorisée que si votre âge atteint les 16 ans. Ensuite deuxième condition pour conduire, il faudrait impérativement posséder un permis moto datant d’avant la date du 19 janvier 2013. 

Par contre si le quad de vos rêves est plutôt du type SSV, gardez déjà à l’esprit que seul un conducteur de 18ans d’âge au moins est autorisé à la conduire. Encore faut-il que vous soyez possesseur d’un permis B. Néanmoins il est de façon exceptionnelle permis pour les campagnards de 16 ans au moins d’avoir accès a la conduite d’un SSV en raison de l’exploitation agricole. À condition bien évidement que le véhicule soit frappé d’un numéro donné ainsi que d’une plaque identificatrice.

Et pour ce qu’il en est du véhicule a petit moteur retenez simplement que vous devrez avoir 14ans et un permis, ou tout au moins un certificat BSR/AM à défaut de ce permis.

La question des quads non homologue

Les quads non homologues ne font pas objet d’une règlementation comme les autres quads. La raison ? Simplement parce qu’un quad non homologue représente un type d’auto dont la conduite est impossible sur une route. Néanmoins si votre enfant doit conduire un de ces quads non homologues il reste nécessaire que sa conduite soit surveillée.

Le prix pour une assurance d’un quad sans homologue ?

Quel que soit le statut de votre quad, qu’il soit homologue ou non, dois pour plus de sécurité bénéficier d’une assurance. Pour ce type d’auto, le cout s’élève à 8 euros le mois. Avec ce type d’assurance, vous bénéficiez aussi d’une garantie de certaines responsabilités en cas d’accident sur une route.