Vehicule de collection : comment l’assurer ?

Vous comptez acheter un véhicule de collection ? Sachez qu’il vous est obligatoire de l’assurer. Mais vers quel type d’assurance se tourner pour ce cas spécifique ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une assurance spéciale véhicule de collection ?

Qu’est-ce qu’une assurance auto pour véhicule de collection ?

Une assurance auto pour un véhicule de collection est une couverture spéciale conçue pour les véhicules anciens et rares. Elle offre des garanties supplémentaires par rapport aux assurances classiques, mais peut s’avérer plus coûteuse.

Il existe, de manière générale, différentes formules d’assurances auto pouvant vous proposer une couverture adaptée à vos besoins et votre budget. Vous pourrez ainsi opter pour une assurance auto classique ou une assurance spécifiquement prévue pour les véhicules de collection.

Ce type d’assurance est conçu pour protéger les propriétaires contre tout type de dommage ou perte liée à leur véhicule ancien. Il peut couvrir leurs véhicules contre les risques normaux comme les accidents et les dommages causés par des tiers, mais elle peut également couvrir des situations moins communes comme le vol ou le bris des pièces.

En outre, bien que cette assurance soit similaire aux assurances auto classiques en ce qui concerne la protection contre les accidents et les dommages causés par des tiers, elle offre par ailleurs, une protection supplémentaire adaptée aux besoins spécifiques des propriétaires de voitures de collection.

Les dommages courants pouvant être couverts par une assurance auto pour véhicule de collection comprennent les accidents, les dommages causés par des tiers, la responsabilité civile et les obligations légales. De plus, certaines assurances incluront aussi une protection contre le vol ou le bris de glace.

Qui peut souscrire une telle assurance auto ?

La plupart des assurances auto pour véhicules de collection sont conçues pour les personnes d’un certain âge, bien qu’il existe quelques compagnies qui offrent cette couverture aux plus jeunes. De plus, la plupart des assureurs exigent que le véhicule soit à l’origine un véhicule classique et ne prendront pas en compte les voitures modifiées.

En outre, certains assureurs exigeront également une carte grise ou un certificat de possession pour prouver la propriété du véhicule et obtenir une assurance adéquate.

Quels sont les avantages et les inconvénients de cette assurance ?

Une assurance auto pour véhicule de collection offre aux propriétaires une couverture supplémentaire adaptée à leur besoin. Elle permet aussi de protéger leur véhicule contre des risques qu’une assurance classique pourrait ne pas couvrir.

Ce type d’assurance auto pour véhicules de collection fournit une protection supplémentaire,  contre le vol par exemple. Elle permet ainsi d’obtenir une couverture complète adaptée à son budget et aux caractéristiques du véhicule ancien.

Il convient toutefois de garder à l’esprit que ce type d’assurance est généralement plus coûteux que les assurances standard. 

Si vous comptez acquérir un véhicule de collection, n’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre assureur afin de savoir quelle formule est la plus adaptée à votre futur véhicule et votre budget. Dans certains cas, l’assurance spécialement conçue pour voitures de collection sera plus avantageuse. Dans d’autres, une assurance plus classique conviendra davantage.